Déroulement des hostilités

Frise chronologique

Voici le déroulement des hostilités contre le temps. Je me garde de trop rapprocher les étapes de peur de le brusquer. Je lui ai mis des couleurs gaies pour l’exciter et surtout pour ne pas qu’il s’endorme sur mes pieds de vigne. 

La patience du monde paysan, vivre avec le rythme des saisons, respecter le vivant… Je veux bien mais c’est du dépassé. Je dirais même que c’est du luxe dans le mode de vie actuel où tout file à la vitesse de la lumière. Le paysan est mort ! Et quand mon vin sera enfin prêt à boire, l’iphone 18 aura l’appli VIA (vin à intelligence artificielle). Le vin s’affranchira alors du vigneron pour se reproduire et évoluer selon ses propres mœurs.

Et si on changeait de musique, le classique me déprime. Un peu de Mérengué pour se rafraîchir les idées !

Reprenons la frise chronologique. Chaque étape de cette création de vin est un accomplissement en soi. Je vais vous les décrire précisément sur ce blog. Elles montrent la richesse du métier de vigneron où le travail de la terre se mélange à la fabrication du vin, à son commerce, aux démarches administratives et aux multiples échanges humains.

Une valeur que je prône est l’entrepreneuriat. Je vois tellement de jeunes gens autour de moi avec des projets professionnels plein la tête et puis rien. Ce projet de création de vin, je le fais aussi pour eux. Je veux leur montrer qu’à partir de notre seule bonne volonté on peut déplacer des montagnes. Gonfler à bloc, l’échec de notre entreprise est juste inenvisageable. La société dans laquelle on vit, malgré ses tares, recèle d’une infinité de possibilités à explorer. Je vous encourage à vous creuser la tête à coup de marteau piqueur pour ressortir celle qui conviendra le mieux à votre projet. Laissez vos peurs sur le bord du chemin et lancez vous pour l’aventure d’une vie.

Mais dites moi ? c’est l’heure de Gainsbourg.

L’homme à tête de vin a de belles heures devant lui avant qu’il ne vieillisse. Je vous le présenterai sous ses plus beaux jours à la sortie des caves. Je deviendrai transparent à vos yeux et ne vivrai plus que pour vos papilles. Mais je vous préviens; le voyage va être périlleux et la route jonchée de clous de girofle.. Mi Fa#

 

Rédigé par Nicolas Caillaux

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s