Groupement Foncier Viticole

Un des points clés de mon installation viticole est le tissage de lien social.

M’imaginer œuvrant seul comme un forcené dans ma campagne ardéchoise ne me réjouis guère. J’ai besoin de partager cette aventure avec des gens sensibles à l’art de l’agriculture.

Tout d’abord, j’ai pensé à m’associer avec un autre luron. Mais trouver de la terre à cultiver pour faire vivre deux personnes relève de la folie vu la convoitise des gros agriculteurs!

J’ai ensuite trouvé l’option Groupement Foncier viticole (GFV). C’est comme un Terre de liens à petite échelle. Au départ, un petit groupe de personnes dotées d’un esprit militant et bon vivant et intéressées par la cause agricole, se retrouvent autour d’une bonne bouteille de vin. A la deuxième bouteille, ils décident de se mettre en commun pour acquérir de la terre agricole. A la troisième bouteille, ils sont chauds pour planter de la vigne et la mettre à disposition d’un jeune vigneron qui s’installe.

Voici les premiers GFVistes foulant des pieds la parcelle la Gouyonne. Ils ont été touchés par les bonnes ondes qui parcourent cette terre au fort potentiel vin & plaisir.

DSC04847 (1080 x 810)

 Rédigé par Nicolas Caillaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s